Écoles, stages, et alternance ; bien choisir ce n’est pas qu’une question de chance !

Focus numéro 1 : La recherche de votre future école/université !

Avant tout, choisissez le parcours et la formation qui vous correspondent ! Nos conseils pour vous y aider :

#1 Faites un point sur votre projet. Si celui-ci n’est pas encore défini (ce qui est totalement normal !), réfléchissez à vos envies, à vos motivations, et aux enseignements qui vous intéressent le plus.

#2 Pensez à vous renseigner sur les formations proposées via internet. Prêtez une attention particulière à ce qui pourrait rythmer votre quotidien d’étudiant :

  • cours et spécialités proposées
  • composition du corps professoral (professeurs, professionnels, consultants, …)
  • organisation de la formation (rythme, accompagnement, taille des promo, projets menés, …)
  • possibilité de réaliser des stages ou de l’alternance

Enfin, selon vos aspirations, il peut être intéressant de vous informer sur :

  • les partenariats à l’étranger avec d’autres écoles ou entreprises
  • la réputation de l’école et de ses cursus (via les classements, les parcours des étudiants
    sortants…)
ecole-stages-alternance-image

#3 Allez à leur rencontre ! Il est primordial d’aller prendre contact avec les écoles via des salons étudiants et/ou les portes ouvertes. Cela vous permettra de vous projeter dans l’établissement (locaux, enseignants…).

#4 Ceux qui en parlent le mieux ? Afin de conforter votre choix, n’hésitez pas à contacter les actuels ou anciens étudiants via les réseaux sociaux professionnels ou encore grâce aux annuaires “alumni”. Vous pourrez en savoir plus sur les taux et délais d’insertion dans le monde professionnel et les débouchés envisageables.

Focus numéro 2 : Choisir et trouver son stage/alternance

Une fois votre formation choisie, vous aurez certainement des stages à réaliser ou choisirez l’alternance. Stop, pas d’inquiétude, on vous conseille aussi là dessus :

formation-image

#1 Identifiez les alumnis ! Comme pour choisir votre école, consultez l’annuaire des anciens étudiants, identifiez les personnes qui sont en activités aujourd’hui et contactez les ! A travers de ces échanges, vous pourrez les interroger sur leur ressenti (missions, autonomie, culture d’entreprise, ambiance, …). Cela rendra les choses plus concrètes !

#2 Profitez des temps de rencontres avec les entreprises (forums, tables rondes, challenge…) pour connaître les opportunités proposées et vous projeter. Ensuite, c’est l’occasion de vous présenter, montrer votre intérêt, vos motivations et déposer une candidature.

#3 Faites vous accompagner dans votre recherche. Vos professeurs, les professionnels intervenants, vos collègues étudiants (comme anciens d’ailleurs…) sont également là pour vous aiguiller. Pensez à préparer vos rencontres en réfléchissant en amont sur les contours de votre projet.

#4 Et si vous essuyez un refus ? Ne vous découragez pas et capitalisez dessus. N’hésitez pas à questionner les recruteurs sur les raisons du refus, dans le but de vous améliorer

On résume : une bonne dose de curiosité, de motivation, d’accompagnement… et surtout faites-vous confiance !