Un CV en toute tranquillité

Tel un profil Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou Tinder (à chacun ses priorités !), votre CV doit VOUS refléter !
Nos conseils pour vous aider avec ce redoutable document :

cv-tranquilite-image

#1 Les premières impressions de votre CV sont souvent déterminantes (un peu comme en immobilier !) d’où l’intérêt d’avoir un CV agréable et qui donne envie d’être lu ! Choisissez des couleurs (mais pas trop) afin de mettre en avant votre personnalité (on évite tout de même les couleurs trop criardes). Pour la police, on favorise la lisibilité du recruteur (on préconise les typos Arial, Verdana, Helvetica…).

#2 Évitez le “trop plein” d’informations ! Les recruteurs ont besoin de retrouver non pas TOUTES les informations mais les BONNES informations. Pour faire simple : votre formation, vos intitulés de poste, les noms d’école/entreprise, les dates de vos expériences ainsi que vos compétences.

#3 Faites “transpirer” votre CV (et oui, le sport est important pour tout le monde :)) et mettez en avant l’essentiel pour “matcher” avec le poste visé. Personnalisez votre CV en fonction du poste recherché (intitulé du CV, détail des missions) et n’hésitez pas à mettre en avant vos réalisations (chiffres clés, projets…). Le plus important pour le recruteur va être, de pouvoir vous projeter sur le poste et de ressentir votre potentiel.

#4 Pour vous différencier des autres candidats et surtout si c’est en lien avec le poste, vous pouvez évoquer vos loisirs ou encore votre implication dans la vie associative.

#5 Le correcteur orthographique n’est pas toujours votre meilleur ami… pensez à vous relire pour éviter les fautes d’orthographe ou de frappe !

#Bonus :

  • Pensez au titre de votre CV : si vous répondez à une annonce, reprenez l’intitulé du poste auquel vous candidatez.
  • Parlez-nous de VOUS dans une petite présentation, ce que vous recherchez !
  • Évitez de présenter vos compétences avec des barres, des “jauges”, étoiles ou avec d’autres symboles (certes hyper sympas et jolis mais n’apportent pas vraiment d’information, toute évaluation est subjective ;))
  • Privilégiez un CV sur une page et enregistrez-le en format PDF plutôt que word.
preparation-cv-image

On résume, un CV à votre image, efficace, clair, lisible et aéré ! Pour retrouver nos conseils en vidéo, c’est par ici :